Aides Sociaux


    Action sociale : 10. 000 lauréats à l’horizon 2012

    شاطر
    avatar
    Admin
    Admin

    عدد المساهمات : 50
    السٌّمعَة : 28
    تاريخ التسجيل : 22/03/2009
    العمر : 35
    الموقع : http://aidesocial.moroccoforum.net/

    Action sociale : 10. 000 lauréats à l’horizon 2012

    مُساهمة من طرف Admin في الأحد 22 مارس - 19:14

    Si l’action sociale au Maroc relève toujours du bénévolat ou au mieux s’apprend sur le tas, il n’en demeure pas moins que dans les années à venir, elle va connaître un bouleversement notable en termes de ressources humaines. En effet, l’Initiative Nationale de Développement Humain présentant de grands défis à relever, voici venu le temps où la formation universitaire, va dès 2008, assumer un rôle prépondérant dans le cadre de l’initiative de 10 000 lauréats d’ici 2012.
    Dans cette perspective, deux niveaux de formation seront dispensés. D’une part, celui concernant les aides sociaux et les agents socio-éducatifs, conçu par le secrétariat d’Etat chargé de la Formation professionnelle et le ministère du Développement social et, d’autre part, le cursus universitaire donnant droit à une licence professionnelle. Dans ce dernier niveau, six profils ont été retenus: Agent de développement social, gestionnaire d’établissement à caractère social, médiateur, animateur socioculturel, assistant social et enfin éducateur spécialisé.
    Les lauréats d’une telle licence ne risquent pas de chômer au regard des besoins actuels du secteur social. Entre les chantiers relatifs à l’INDH, les besoins des ONG, les départements des activités sociales au sein des entreprises, les agences de développement, les ministères et bien d’autres entités… les besoins en profils bien formés sont énormes. Les missions que peuvent assumer les licenciés attendus d’ici quelques années seront aussi variées qu’importantes : conception de projets de développement, formation des intervenants dans l’action sociale, consulting,…
    D’un autre côté, quelque 70 projets de filières ont été proposés par les universités et n’attendent que l’accréditation pour être dispensées dès l’année universitaire 2007-2008. De belles perspectives devant l’action sociale au Maroc, donc !

    L’ISFOMAS célèbre ses premiers lauréats.
    Ils sont au nombre de 99. Ils ont bénéficié d’une formation qualifiante de 12 mois. Ils vont devoir désormais assister les personnes âgées ou handicapées à leur domicile et dans leur vie quotidienne, travailler dans des maisons de retraite ou résidences pour personnes âgées, au sein d'associations s'occupant des personnes en situation de dépendance, ainsi que dans des hôpitaux publics ou cliniques privées.
    Eux, ce sont les premiers lauréats de l’Institut spécialisé de formation aux métiers de l’action sociale, de Fès et à qui on a remis les diplômes samedi 16 juin 2007. Lors de cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Saïd Oulbacha, a annoncé, dans son allocution, la mise en place de formations diplômantes aux métiers d'aide sociale et d'agent socio-éducatif , l'objectif étant de former 2.000 personnes dans chacun de ces deux profils à l'horizon 2012.

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء 26 سبتمبر - 15:50